- 2019 -

30 novembre : Signature de la charte du jumelage entre Mérey-sous-Montrond (70) et Rümmelsheim

- 2019 -

29 octobre: Signature d'un partenariat entre le Muséoparc Alesia et Detmold (Rhénanie-du-Nord Westphalie)

- 2019 -

Une première ! AG régionale en Franche-Comté, à Ronchamp (70)

- 2019 -

Projet de partenariat Alesia Teutoburg : visite de la délégation Detmold au MuséoParc

- 2019 -

Le comité de Migennes accueille une jeune stagiaire allemande à l'Office de tourisme

Participation de l'AJE.BFC à l'AG 2019 du Partnershaftsverband à Mayence

Dijon : Printemps de l'Europe 2019

Visite des scolaires aux différents stands pour compléter leur Quizz (ici AJE.BFC, CADM, MRP)

EPA BFC : Championnat National des Mini-Entreprises 2019

1er prix catégorie Collèges pour le dispositif Médic'oeur

- 2019 -

Le lycée Condé de Besançon lauréat Spielspass 2019 avec la 1ère Pro AB Service et Communication

Bienvenue sur le site de l'AJEBFC

Le joli mois de l'EuropeLe joli mois de l'Europe

Le Joli mois de l’Europe fédère les évènements organisés du 1er au 31 mai, autour de la fête de l’Europe du 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman.
L’objectif est de favoriser les synergies entre les acteurs et de permettre aux habitants de la Région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.
La Maison de l’Europe et la Région Bourgogne-Franche-Comté labellisent ces actions sous l’appellation « Joli mois de l’Europe », réalisent et diffusent le programme, fournissent les supports de communication ainsi que le matériel pédagogique.

En savoir plus ›

Concours-lyce-2020-recto

Les inscriptions aux concours d’allemand 2020 sont ouvertes :

Thème : "Rencontrer l’autre !?"

• Lycées : Exprime-toi ! - Télécharger la plaquette de présentation

• Collèges : En scène - Télécharger la plaquette de présentation

Pour les inscriptions nous contacter pour recevoir les documents nécessaires.

La date butoir pour les inscriptions aux concours en langue allemande proposés aux collèges et aux lycées de Bourgogne Franche-Comté est reportée au 14 février 2020.

Des décennies d'amitié et de coopération

De l'Amicale Bourgogne Rhénanie-Palatinat (1957)
• à l'Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat (1998)
• à l'Association de Jumelages en Europe Bourgogne Franche-Comté (2017)

La nouvelle organisation régionale née de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté nous a conduits à modifier le nom et les objectifs de notre association.

A la relation forte qui nous unit à la Rhénanie-Palatinat, se sont ajoutés les partenariats de notre région avec Opole (Pologne) et la Bohême centrale (République Tchèque).

D'autre part, parmi les collectivités adhérentes, plusieurs sont concernées par des jumelages avec d'autres Länder (Bade-Wurtemberg, Bavière, Hesse, Sarre, Saxe, Thuringe) ou, ont des jumelages multiples ouvrant ainsi les frontières sur la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne...

La carte qui avait été éditée par l’UCBRP nous montre par la diversité des jumelages que l’ouverture à l’Europe était bien engagée : plusieurs régions de Pologne, de République tchèque ou de Moravie.

La présence de deux stagiaires cet été nous permettra de mieux connaître les partenariats en cours et de mettre en lumière lors de la prochaine assemblée générale à Ronchamp (Haute-Saône) le 21 septembre les jumelages autres que ceux concernant la Rhénanie-Palatinat.

Bien cordialement
Henri Lechenet
Président

La vitalité de nos jumelages ne se réduit pas à des actions conviviales au cœur des comités ou aux temps forts que sont les réceptions annuelles ou les anniversaires.

Or c’est souvent ce que l’on retient ; la couverture médiatique occultant parfois les actions en direction de la jeunesse ou mettant en lumière les difficultés qu’ils connaissent comme la plupart des associations en matière d’engagement de bénévoles ou de financements.

Pensez à nous communiquer vos réalisations afin d’alimenter notre site et notre page Facebook.

Documents importants - Aide sur les possibilités de financements

bfc-programmes-europeens