- 2019 -

Projet de partenariat Alesia Teutoburg : visite de la délégation Detmold au MuséoParc

- 2019 -

Le comité de Migennes accueille une jeune stagiaire allemande à l'Office de tourisme

Participation de l'AJE.BFC à l'AG 2019 du Partnershaftsverband à Mayence

Dijon : Printemps de l'Europe 2019

Visite des scolaires aux différents stands pour compléter leur Quizz (ici AJE.BFC, CADM, MRP)

EPA BFC : Championnat National des Mini-Entreprises 2019

1er prix catégorie Collèges pour le dispositif Médic'oeur

- 2019 -

Le lycée Condé de Besançon lauréat Spielspass 2019 avec la 1ère Pro AB Service et Communication

POESIE DANS MA VILLE ET POESIE DANS MA VIE

Objectifs

Le défi « Poésie dans ma ville, poésie dans ma vie » occupe une place particulière dans le parcours scolaire des élèves qui ont eu l’opportunité d’y participer.

Ils découvrent ainsi la littérature, et en l’occurrence la poésie, selon une approche pédagogique très différente de celle d’un cours plus traditionnel.

Ils peuvent d’abord en sentir toutes les potentialités musicales, théâtrales, oratoires.

La prestation finale est alors l’occasion pour eux d’expérimenter personnellement l’impact émotionnel de la poésie sur l’auditoire.

La rencontre avec un comédien professionnel qui les fait travailler sur l’oralité est aussi une expérience rare qui leur permet de comprendre l’importance du souffle, de la voix, de la gestuelle, de l’émotionnel, de la gestion du stress pour toute prestation orale en public, expérience fort utile pour tous leurs examens oraux mais aussi pour leur avenir professionnel.

L’expérience s’avère être aussi une occasion de générer une réelle dynamique de groupe : les élèves prennent conscience de l’importance d’un travail collectif, où chacun apporte ses connaissances (littéraires, musicales, vocales, artistiques voire scéniques) et participe à la création d’un spectacle final abouti et cohérent.

Cette dynamique qui naît au fur et à mesure de l’élaboration du projet s’avère par ailleurs efficace et émulatrice dans tous les autres cours de la classe.

Description

« Poésie dans ma ville et Poésie dans ma vie » est un projet original qui fut proposé par le syndicat d’initiative de Mâcon en 2008.

Original car il réunit des lycéens autour de la poésie, de l’écriture poétique et du théâtre, mais surtout des lycéens d’ici et d’ailleurs, de Mâcon et d’Hammana, ville libanaise liée à notre cité bourguignonne par notre poète, Alphonse de Lamartine.

Original car, outre la mise en scène et l’écriture autour d’un thème, il rayonne dans la ville de Mâcon grâce à un défilé haut en couleurs.

Partenaires

Office du Tourisme de Macon, UCBRP, les lycées de Macon et leurs partenaires étrangers, l’ATCM (Association Touristique Culturelle Mâconnaise).

Participants

150 lycéens, leurs professeurs, chefs d’établissements.

Toute la population de l’Agglomération mâconnaise soit 2500 personnes.