60 ans de partenariat Bourgogne Rhénanie-Palatinat

Eine wahre Freundschaft zwischen den Partnerschaftsverbänden

Prix Franco-Germano-Hongrois Pierre de Coubertin

Origine du projet

Inspiré du prix « Pierre de Coubertin » allemand ouvert aux bacheliers sportifs depuis 2001, le premier « prix franco-allemand Pierre de Coubertin » a été décerné en 2013 à 10 lycéen(ne)s, 5 de Bourgogne et 5 de Rhénanie-Palatinat.

Ce prix 2013, expérimental, a été retenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre de son appel à projets « 50ans - 50 projets » pour marquer le cinquantième anniversaire de sa création. Les partenaires institutionnels bourguignons (ABS, UCBRP, CROS) associés au LSB/RLP ont mené à bien le projet, financé essentiellement par l’OFAJ et le Conseil régional de Bourgogne.

La même opération fut renouvelée en 2014 suivie en 2015 du prix Bourgogne Pierre de Coubertin limité aux lycéens bourguignons.

Présentation du prix 2016

Porteurs du projet:

L’Amicale Bourguignonne des Sports (ABS)

La Confédération des Sports de Rhénanie-Palatinat (LSB/RLP)

La confédération des sports de Komarom-Esztergom (Hongrie)

En partenariat avec:

L’Union pour la Coopération Bourgogne/Rhénanie-Palatinat (UCBRP)

Le Comté Régional Olympique et Sportif de Bourgogne (CROSB)

Et le concours de :

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Le Conseil régional de Bourgogne (2013-2014-2015)

Groupe cible pour la Bourgogne :

Tous les lycéens des établissements publics et privés.

Appel à candidature :

Après accord suite aux échanges avec des chefs d’établissement de lycées de Bourgogne, un dossier de candidature est adressé. Les professeur(e)s de langues et d’EPS susciteront les candidatures auprès de leurs élèves. L’établissement transmettra les candidatures sélectionnées (maximum 4 par établissement) à l’ABS avant le 29 février 2016. Le jury franco-germano-hongrois se réunira et vous informera des résultats au plus tard fin avril.

Le prix lycéen franco-germano-hongrois Pierre de Coubertin 2016  comprend:

• Un séjour du 18 au 23 juillet 2016 au Centre de Jeunesse de Lörrach en Allemagne, réunissant les lauréats des 3 nationalités sur le thème du sport, de l’éthique sportive, des valeurs de l’olympisme, du fair-play... (frais de séjour et de transport depuis Dijon pris en charge).
  • Un diplôme et une médaille à l’effigie de Pierre de Coubertin qui seront remis lors d’une cérémonie officielle au musée de l’Olympisme à LAUSANNE.
  • Des activités d’animation et sportives complèteront le programme.

Télécharger la lettre aux proviseurs

CANDIDATURES RETENUES

Après accord des chefs d’établissement des lycées de Bourgogne, un dossier de candidature a été adressé à ceux qui souhaitaient faire participer leurs élèves à cet évènement.

Les professeur(e)s de langues et d’EPS ont proposé les candidatures des élèves intéressés par ce séjour en Allemagne. L’établissement a transmis les candidatures retenues (maximum 4 par établissement) à l’ABS avant le 29 février 2016.

Le jury, composé de représentants du Comité Régional Olympique des Sports, de l’Amicale Européenne des Sports (ex ABS) et de l'Union pour la Coopération Bourgogne Franche Comté Rhénanie Palatinat (UCBRP), s’est réuni et a le plaisir d’annoncer que 5 jeunes Bourguignons sont sélectionnés :

• 2 du lycée François Mitterrand de Château-Chinon (1 garçon, 1 fille)
  • 2 du lycée Fourier d’Auxerre (2 garçons)
  • 1 du lycée Montchapet de Dijon (1 fille)

Les lauréats des trois pays se retrouveront du 18 au 23 juillet 2016 à Lörrach pour passer la semaine franco-germano-hongroise Pierre de Coubertin, séjour qui comprend entre autre une cérémonie de remise de Prix et de médailles au Musée Olympique de Lausanne (Suisse).

ORGANISATION DU SEJOUR

Une rencontre entre les jeunes organisateurs se déroulera début juillet à Lörrach, Marie Sobing, Volontaire franco-allemande Culturelle faisant son service civique à l’UCBRP, participera à la mise en place de ce séjour franco-germano-hongrois.

Télécharger le document sur la remise du prix lycéen franco-germano-hongrois Pierre de Coubertin 2016